J’ai rarement trouvé un titre aussi évident…. Et en même temps, je ne vois pas très bien comment j’aurais pu faire compliqué pour vous expliquer le dernier défi que Marque Repère m’a lancé.
Sans surprise, la marque distributeur de Leclerc m’a demandé de concocter un repas estival (entrée, plat, dessert) à moins de 20€ pour 4 personnes en utilisant uniquement leur gamme de produits. C’était un vrai challenge que Dorian et Pascale avaient relevé avec brio il y a quelques années (rappelez vous) et que j’ai accepté non sans une certaine appréhension parce que le budget était vraiment serré.
Après un petit (gros) brainstorming dans les rayons, j’ai mené ma mission à bien et voilà le menu qui a été mis au point, avec l’aide de Mister LPDN, goûteur officiel du blog.
En entrée : Fingers d’avocat frit
En plat: Salade fraicheur saumon fumé, croutons ailés, oeuf mollet
En dessert : Pêches pochées au cidre, caramel de cidre, éclats de biscuits et glace vanille
Sans plus attendre, je vous livre la recette de l’entrée. Je vous réserve le plat et le dessert pour un prochain article 😉
Ingrédients (pour 4 personnes)
2 avocats pas trop mûrs
2 tranches de pain de mie
1 oeuf entier
Une petite quantité de farine
De la fleur de sel
De l’huile de friture (huile de colza pour moi)
Facultatif: 1 trait de jus de citron vert
1 trait de Tabasco vert
Pour réaliser cette recette, c’est très important d’avoir des avocats pas trop mûrs sinon ils vont se déliter totalement à la cuisson.
Au préalable, on va faire une chapelure maison (moins chère que le paquet tout prêt). Pour cela, on fait chauffer 2 tranches de pain de mie au grille pain, puissance moyenne. Il faut que le pain soit bien grillé mais pas cramé. Puis, on découpe le pain en morceaux grossiers qu’on va passer au blender pour le réduire en chapelure. On réserve dans une assiette creuse.
Dans une autre assiette creuse, on dépose la farine. Et dans une troisième assiette, on casse l’oeuf entier qu’on bat pour bien le ménager. On réserve.
Uniquement quand ces 3 préparations sont faites, on s’attaque aux avocats (il faut les éplucher le plus tard possible pour éviter qu’ils noircissent, c’est moins joli). On découpe les avocats en 2. On retire le noyau puis la peau. On coupe les demi avocats en tranches épaisses, environ 4 tranches par demi avocat.
Puis, on plonge chaque tranche d’avocat – dans l’ordre – dans la farine, dans l’oeuf et dans la chapelure. Ce mélange donne une panure bien croustillante et très épaisse, super yummy.
Enfin, on fait chauffer un fond d’huile de colza dans une poêle. Quand l’huile est bien chaude, on y dépose délicatement chaque tranche d’avocat. On laisse cuire quelques instants. Dès que les avocats sont bien dorés, c’est cuit. On fait reposer les avocats frits dans une assiette recouverte de papier absorbant pour retirer l’excédent de gras.
Pour déguster ces fingers d’avocat frits, on ajoute de la fleur de sel à la dernière minute pour le croquant, un trait de jus de citron vert et un trait de Tabasco vert pour le caractère. C’est délicieux et ça change de l’avocat en salade ou en guacamole 😉
J’espère que ça vous plait et que vous tenterez de faire cette recette à la maison. Je vous retrouve très vite pour le plat et le dessert. J’en profiterai pour vous faire le récapitulatif des courses et du budget.
Bonjour ,
. . . . Tiens ! Je n’aurais jamais cru qu’un jour tu ferais frire » des avocats pas très mûrs . . . » . Jen connais qui vont se méfier !
Amicalement,
Sheba2U .
Je fais rarement frire mais mûr ou pas mûr j’aime bien me faire un avocat ou deux mouahahaha ^^