Il y a quelques jours, je vous parlais de mon nouveau robot, le MasterChef Gourmet de Moulinex. Pour tester ses capacités, rien de mieux qu’une brioche !
Sauf qu’ici, il y en a eu quelques unes déjà des brioches: celle au beurre, celle au chaource, celle au pralin, celle façon tarte au sucre et celle au levain. Alors, cette fois, plus qu’une recette, c’est une façon de présenter la brioche que je vous propose. Et au passage, j’ai été bien aidée par le Masterchef qui s’est révélé très efficace dans cette tache.
C’est parti pour la brioche à effeuiller et celle fourrée à la confiture.
Ingrédients
Pour la brioche de base
250 grs de farine
20 grs de sucre
100 grs de beurre
2 oeufs entiers
75 ml de lait tiède
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
Pour la brioche à effeuiller
50 grs de beurre salé
2 sachets de sucre vanillé
1 cas de cannelle (facultatif)
Pour la brioche fourrée à la confiture
1 pot de confiture au choix (pour moi, c’est de la confiture de mûres et myrtilles)
Pour réaliser la brioche, on commence par verser les poudres dans le bol du robot: farine, levure, sucre. On mélange quelques instants pour bien amalgamer la levure. On ajoute le lait qu’on aura préalablement fait tiédir pour activer la levure. On ajoute les oeufs et on pétrit quelques minutes. Puis, on incorpore le beurre coupé en petits dés (ni trop froid, ni trop mou). On continue à pétrir jusqu’à ce que la pâte ait complètement « bu » le beurre.
On retire la brioche de la cuve du robot et on l’entrepose dans un saladier propre, recouvert d’un torchon. On la laisse pousser pendant 2 heures à température ambiante.
Passé ce temps, la brioche doit avoir doublé de volume. On la reprend et on la travaille sur le plan de travail préalablement fariné. On la dégaze à l’aide de la paume de la main avant de la travailler au rouleau à pâtisserie.
Pour la brioche à effeuiller: on va l’étaler en rectangle d’une épaisseur d’environ 1/2 centimètre. On ajoute des petits morceaux de beurre salé sur toute sa surface. On saupoudre de sucre vanillé et de cannelle si on aime ça. Puis, on coupe la brioche en longues bandes verticales et en longues bandes horizontales. De cette façon, on obtient des petits rectangles de brioche. A ce stade, on superpose chaque morceau de brioche et on les range dans un moule à cake. On laisse pousser la brioche encore 2 ou 3 heures à température ambiante. Avant de l’enfourner, on préchauffe le four à 200°. On la fait cuire environ 25 minutes. Quand elle est cuite, on la laisse refroidir sur une grille avant de la déguster tiède, c’est comme ça qu’elle est la meilleure.
Pour la brioche fourrée : on étale également la brioche en rectangle d’une épaisseur d’environ 1/2 centimètre. A l’aide d’uns spatule, on étale la confiture de son choix sur toute la surface de la brioche. On prend soin de ne pas en mettre sur le bord pour éviter qu’elle ne déborde quand on va la rouler. On roule la brioche sur elle-même. Puis, on la dépose dans un moule à cake. On la laisse pousser encore 2 ou 3 heures à température ambiante. Avant de l’enfourner, on préchauffe le four à 200°. On la fait cuire environ 25 minutes. Enfin, on prend soin de la faire refroidir car la garniture risque de rester brulante plus longtemps que la brioche elle-même.
Et voilà comment avec une seule recette, on fait 2 brioches qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Et franchement, là comme ça, je ne saurais pas laquelle choisir. J’ai adoré autant l’une que l’autre. Et vous, laquelle vous tente ?
Alors là, je dis ouiiiii !!!! Oui à la brioche à effeuiller, que je vais tester ce week-end ! Elle n’a pas l’air trop compliquée à réaliser, et franchement elle a un look hyper gourmand !
Et sans robot ça se fait bien ?
Evidemment !!!
Ça te fait faire tes exercices de muscu du haut du corps, c’est tout 😛
Je confirme que cette brioche est délicieuse ! Pas compliquée à faire (il faut quand même prévoir les temps de pousse), et excellente ! Au petit-déjeuner, un peu tiède, nature ou avec une lichette de confiture, elle est à tomber !!
J’aime quand on me fait ce genre de retour.
Bisoux ma poule 🙂