Il existe plusieurs façons de se relaxer, se détendre, faire du bien à son corps. Le spa est l’une des méthodes à laquelle on pense en premier lieu: massage, jets d’eau, hammam… Autant de façons de prendre du temps pour soi et régénérer son corps. Mais savez-vous qu’une heure de réflexologie plantaire peut faire autant de bien qu’un après-midi entier au spa (voire même peut être plus)?
Avant de vous raconter mon expérience, vous vous demandez peut être ce qu’est la réflexologie plantaire. Et bien, pour schématiser, c’est une technique de pressions des mains sur certaines zones réflexes de la voûte plantaire. Chaque zone correspond à un organe du corps et le fait de stimuler ces zones active les organes qui y sont reliés.
En ce début d’année, qui rime pour moi avec des vacances qui remontent à 10 mois en arrière, je ressens vraiment le besoin de prendre soin de mon corps. Je touche du bois, je n’ai pas encore été touchée par la grippe ou les rhinopharyngites qui trainent mais j’essaie vraiment de faire le maximum pour lutter contre la fatigue ambiante.
Pour cela, j’ai commencé une cure de vitamine C en novembre dernier et je m’offre un massage en institut de temps à autre. Pour aller plus loin, on m’a proposé de tester la fameuse réflexo. Je connaissais les vertus de cette méthode sans avoir jamais osé pousser la porte d’un institut. C’était l’occasion de vérifier par moi-même.
Je ne vous présente plus les 2 adresses où j’ai pu tester la méthode (clic clac): Il s’agit de La Maison du Tui Na et Chez Lanqi. Ce sont pour moi les 2 seuls lieux sérieux à Paris, qui proposent de vrais massages traditionnels chinois, réalisés par des masseurs/ses professionnels. Et on n’a aucun risque de se retrouver dans un endroit douteux, à la propreté toute relative…
Dans chacun de ces 2 instituts, la réflexo est pratiquée de manière différente. C’est pour ça que j’avais envie de vous présenter les 2 méthodes dans un seul article, histoire que vous puissiez faire votre choix tranquillement.
Chez Lanqi: La réflexo se pratique assise. On enlève son pantalon, sa jupe, ses chaussettes etc… mais on garde son pull (ouf!), on plonge ses jambes dans un hammam spécialement conçu pour ça. Et on se relaxe bien tranquillement dans un fauteuil hyper moelleux. Pendant que les pieds ramollissent, la masseusse s’occupe du haut du dos, des épaules, du cou et du crâne. Détente assurée ! Ensuite, elle revient s’occuper des pieds et c’est là que la réflexo commence réellement. Un pied après l’autre, la masseuse vient stimuler les points réflexes. Et dès que l’on ressent une douleur quelque part sous le pied, il ne faut pas hésiter à demander à quoi ça correspond à la masseuse. Vous verrez que c’est criant de vérité. Chez moi, le foie et l’estomac sont toujours un peu surmenés (tiens donc). A la fin du soin, la masseuse propose un thé adapté à la problématique trouvée. Pour moi, ce sera un thé au concombre amer pour réguler l’estomac. Une fois rhabillée, on repart fraîche comme un gardon, sautillant dans les champs de blé au soleil.
Infos pratiques: Chez Lanqi 48, avenue de Saxe – 75007 Paris – Hammam pieds – 1 heure – 66€.
A la Maison du Tui Na: La réflexo se pratique d’abord assise puis allongée. La masseuse commence par vous plonger les pieds dans une bassine d’eau chaude. Puis, elle essuie vos pieds avant de les masser brièvement pour les décontracter. Puis, on s’allonge sur une table de massage. Evidemment, là aussi, il faut enlever son pantalon et tutti quanti. La masseuse s’occupe alors de vous masser les jambes jusqu’en haut des cuisses. Et après quelques instants, elle pratique la réflexo. Bien sûr, chez moi, ce sont les mêmes points qui se sont avérés douloureux et qu’il a fallu réactiver. Et sans surprise, foie et estomac sont définitivement mes points faibles. A la fin du soin, on peut se rhabiller et revenir à la réalité en douceur.
Infos pratiques: La Maison du Tui Na – 13 rue Saint Gilles – 75003 PARIS – Zu Dao – 55 minutes – 70€.
Dans les 2 cas, la réflexo est un excellent moyen de lutter contre les petits tracas de l’hiver et de retrouver l’énergie dont on manque cruellement. En stimulant les organes fatigués, le corps est plus à même de se préserver du froid et des microbes. C’est un vrai soin complet qui a des bienfaits sur l’ensemble du corps mais aussi sur le moral.
J’espère que cette petite revue comparative vous a plu. Bonne fin de semaine et prenez soin de vous.
Cela fait un moment que ces adresses me font de l’œil 😉
L’estomac… tout un poème pour moi aussi 😉
Tu m’étonnes, avec tout ce qu’on s’empiffre ahah 🙂
Ouah, ça a vraiment l’air génial ! ça me fait penser à mon unique expérience vis à vis de l’acuponcture…
C’est de loin la dernière chose à laquelle j’aurais pensé pour me remettre d’aplomb, une seule tisane fonctionne pour tout remettre en ordre ??
C’est un peu dans l’esprit de acupuncture effectivement.
Par contre, ce n’est pas que la tisane qui remet les choses dans l’ordre, c’est plutôt la combinaison de la pression sur les points faibles et la tisane qui donnent des effets.
Ca a l’air super tentant ça! je testerai peut être à Toulouse, je quitte Paris dans deux mois ! Bisous
Comment ça tu quittes Paris???? Et personne ne me dit rien? 🙁
J’espère qu’on aura quand même l’occasion de se recroiser 😉
La réfléxo plantaire c’est juste extra ! Ca m’a permis de me débarrasser d’un problème que je trainais depuis mon enfance… le somnambulisme ! Il a fallu du temps et plusieurs séances, mais j’ai enfin retrouvé des nuits calmes (et mon mari s’en porte mieux également !) !