Après cette longue balade, je suis sûre que vous mourrez de faim. Moi oui, en tous cas. Du coup, ce deuxième volet de notre séjour en perfide Albion est réservé à ma grande passion dans la vie : manger !
Et même que je vais vous prouver qu’en Angleterre, on mange TRES bien !
Petit déjeuner: Je ne suis pas de celles qui apprécient le petit déjeuner continental des hôtels alors on avait à coeur de trouver un lieu hyper gourmand et original dans Shoreditch pour se sustenter. On a jeté notre dévolu sur l’Ozone Coffee Roasters, un très joli lieu un peu industriel, un peu en friche, un peu vintage où se pressent tous les hipsters du coin. Et pour cause, au sous-sol, au milieu des longues tables de campagne, trône une véritable brûlerie. Ici, vous pourrez déguster toutes sortes de cafés sélectionnés, torréfiés et moulus sur place.
Et pour accompagner votre boisson chaude, une sélection d’assiettes toutes plus incroyables les unes que les autres vous attendent. C’est dur de choisir. La spécialité maison : les oeufs Bénédicte. C’est bien simple, ce sont les meilleurs que j’ai mangé. Le bun est remplacé par une croquette de purée de pommes de terre hyper croustillante à l’extérieur, fondante à l’intérieur. Et last but not least, les oeufs sont cuits à la perfection, le jaune coule et nappe la purée. Bref, c’est du bonheur à l’état pur. On a aussi choisi une assiette de pancakes aux myrtilles. Et là surprise, c’est un seul énorme pancake qui est arrivé: un genre de gros édredon bien moelleux, tout doux, surmonté d’une petite crème épaisse mi sucrée mi acide avec des myrtilles infusées dans un sirop de romarin à se damner. Pour faire glisser, on termine avec un petit yaourt à la grecque et sa compote de rhubarbe, tamarin et noisettes. Bordel c’est trop bon !
Pour ceux qui souhaiteraient rester dans le quartier de Picadilly, l’endroit à ne pas manquer, c’est le Wolseley. Le lieu est aussi mythique que notre Café de Flore, à ceci près que l’institution possède ce charme désuet très british. Ici, vous dégusterez des plats très simples ET faits maison (même le pain est fait sur place). Choisissez vos oeufs, votre corbeille de pains variés, ajoutez un jus d’orange fraichement pressé, un bircher muesli (qui a trempé toute la nuit dans le jus de pomme : une tuerie) et un bun garni de bacon et vous voilà avec le brunch parfait à partager. Toute la bonne société anglaise se presse ici le week-end. Polos et raies sur le côté à perte de vue. Mais où est Harry?
Ces 2 adresses servent à manger toute la journée. La carte varie. La prochaine fois, je teste le tea time et les petits sandwiches au concombre.
Déjeuner: Ensuite, pour les collations rapides dans la journée (bah oui, se balader à pied, ça creuse), un petit tour au Borough Market est toujours une bonne idée. Ici, le marché se scinde en 2 parties: le marché traditionnel où l’on achète fruits, légumes, viandes, poissons et fromages locaux, d’un côté. De l’autre, vous sentez déjà le parfum des stands de street food qui proposent toutes sortes de victuailles : des plats les plus typiques comme les pies ou les Scottish eggs aux assiettes vegan, sans gluten, sans lactose en passant par les burgers, les bobun ou le curry… Ici, tout le monde y trouvera son compte.
Et si vous préférez un burger comme aux US, je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour chez Five Guys. Ces burgers là sont tout simplement les meilleurs pour moi (dans la catégorie chaines de restaurants, s’entend). On aime parce qu’aucun ingrédient n’est surgelé, tout est frais et c’est vous qui composez votre burger à la demande. Alors, ça prend un peu plus de temps à préparer forcément mais ça change tout. Et la spécialité de la maison: les frites sont cuites dans de l’huile d’arachide et ce petit goût de cacahuète est super yummy. Attention risque d’addiction très fort.
Vous avez plutôt envie d’un vrai bon steak? La meilleure viande d’Angleterre se trouve chez Hawksmoore. C’est le Times qui le dit alors on veut bien les croire. Tous les viandards se pressent dans cet établissements cossu. Réservation obligatoire. Nous, on a du passer notre tour mais on reviendra c’est certain.
Diner: Mon moment préféré du week-end a été la découverte de la Street Feast. Un hangar qui tombe littéralement en décrépitude, dédié à la street food en plein coeur de Shoreditch : Vous êtes au Dinerama. Sur plusieurs étages, à travers plusieurs ambiances, on vient entre potes pour se délecter des meilleurs assiettes de street food de Londres, dans un joyeux brouhaha. Chaque stand propose sa spécialité : tacos minute, baos faits devant vous, viandes grillées à la rôtisserie, pizzas au feu de bois… On ne sait plus où donner de la tête, on a envie de tout goûter. On s’installe sur des gros bidons d’essence servant de tables et c’est parti pour la dégustation.
A l’étage, l’ambiance change : il y a un bar tout en bois avec une cheminée et des peaux de bêtes comme à la montagne. On pousse une porte et nous voilà dans l’antre d’Austin Powers. Bref, ce lieu est digue et en plus, on y mange terriblement bien, pour quelques livres. Que demander de plus !!!
Après ça, je ne plus entendre personne me dire qu’en Angleterre on ne mange que du pudding et de la sauce à la menthe, compris ?!