Hey,
Me revoilà aujourd’hui avec un article que j’ai pensé écrire depuis longtemps mais il me fallait de la matière pour le faire. Alors, j’ai mangé, remangé, gouté et diné aussi… bref, j’ai testé toutes les bonnes petites échoppes dont regorge mon cher 10ème arrondissement et dont j’essaie de vous parler au fur et à mesure de leur ouverture.
Le truc, c’est qu’il en ouvre tellement dernièrement qu’il me faudrait une armée de stagiaires pour toutes vous les répertorier, sur le blog. Mon quartier est devenu exactement ce dont j’ai toujours rêvé : un petit village, au sein de la grande ville avec mille adresses pour se restaurer, des commerces de bouche à tous les coins de rues, de quoi faire plaisir à ses sens, en faisant le tour du monde des saveurs sans bouger de chez soi.
Mon petit tour du monde commence par la Corée chez Saam, l’une des adresses les plus récentes de la rue de Lancry où on vient se délecter de baos, ces brioches asiatiques toutes blanches et un peu sucrées traditionnellement garnies d’un ragoût de porc longuement mitonné. Ici, on revisite un peu la petite brioche en la servant ouverte avec plusieurs types de garnitures : porc caramélisé, poulet croustillant, boeuf épicé, tofu mariné etc. Le tout est accompagné d’une salade et de raviolis maison. Trop bon.
Ensuite, nous nous rendons en Italie chez Papelli. Si vous n’êtes jamais allé en Italie, vous ne connaissez pas l’aperitivo. Et vous ratez quelque chose ! C’est l’équivalent des tapas en Espagne mais avec de bons produits italiens, qui accompagnent un petit verre de Prosecco. Et bien chez Papelli, on vient justement pour retrouver ce goût simple et généreux d’Italie: charcuteries de qualité, fromages affinés, focaccia, panzerotti (celui à la crème de truffe mamamiaaaa)… Il se chuchote même que le patron façonne les plus grosses pizzas de Paris (pas moins de 60 cms de diamètre sur lesquels on met absolument tout ce qu’on veut), qu’il cuit dans un vrai four à bois comme là-bas. Miam.
Vous préférez la chaleur moite du Mexique? Je vous emmène chez Distrito Frances. Faites quelques pas dans la rue du Faubourg Saint Martin et vous voilà en plein coeur de Playa del Carmen. Au menu, guacamole maison, burritos, grillades et quasadillas à partager, tacos colorés super originaux (chaque tortilla a un goût différent) et mortellement bons, aux garnitures longuement mijotées selon la tradition soul food mexicaine. Chaleur assurée.
Et si on allait faire un petit détour par l’Allemagne chez House of 3 brothers? On a coutume de dire qu’on mange mal chez les Allemands. C’est pas faux… Sauf que dans cette micro pâtisserie de quartier (dont j’avais déjà fait une revue complète), on vous sert le meilleur de la tradition allemande avec les gâteaux au fromage et fruits, les cakes de grand-mère au citron, au chocolat ou à la pistache. Désormais, on peut même trouver des quiches salées avec des garnitures de saison (la dernière que j’ai testée se composait de feta, courgettes et menthe). Et surtout surtout surtouuuuuut, ne repartez pas sans une part de pain d’épices. Le meilleur de l’univers !
Petit retour en Asie (mais on ne sait pas bien où exactement). Chez Siseng, on mange des bao burgers à mi chemin entre le classique américain et le traditionnel asiatique. A première vue, c’est un burger qui respecte les codes avec un empilement de différentes couches toutes plus yummy les unes que les autres mais le tout enfermé dans un bao, la fameuse brioche chinoise blanche immaculée et légèrement sucrée. Quant au choix des ingrédients, on est loin du steak, tomate, salade… Les saveurs de ces sandwiches sont incomparables : viandes marinées aux épices et herbes asiatiques, poulet pané et parfumé… Si vous n’y avez jamais été, vous raté quelque chose.
Envie d’un indien? Restons sur le Canal Saint Martin, non loin de Siseng. Si vous n’avez pas résisté à la queue interminable que provoque le bao burger (qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige), vous pouvez vous attabler chez Marcel, l’indien du canal même si son nom et sa devanture ne l’indiquent pas franchement. Ambiance plutôt coloniale pour ce spot où boit des lassis délicieux pour accompagner un biryani, un butter chicken ou un assortiment de bouchées à partager et de naas tous chauds. Tuerie.
Et pour finir direction le Japon et Umami Matcha Cafe (je triche un peu, ce lieu est situé dans le 3ème mais c’est à peine à une rue du 10ème alors ça ne compte pas). Je vais là-bas pour avoir ma dose quotidienne de Japon (suis en manque) (toute personne ayant été en vacances au Japon comprendra, sans doute). Ici, tout est blanc et bois, zen et épuré, comme au Japon. On vous sert des petits plats traditionnels (je repense à mon dernier donburi avec une petite larmichette), des cafés et des latte matcha (forcément) sur place ou à emporter. Il y a même un coin épicerie pour s’approvisionner en thés tous droits venus du pays du Soleil levant. Pour un dej sain mais gourmand, c’est ici qu’il faut venir.
Voilà les copains, j’espère que mon petit tour du monde vous a plu. J’ai encore des tas d’adresses à vous proposer mais je le ferai dans un prochain article, sinon, vous allez frôler la crise de foie avant même d’avoir testé le moindre restaurant.
N’hésitez pas à partager avec moi vos expériences culinaires, si vous avez testé ces endroits ou si vous en avez d’autres à recommander. J’ai hâte de vous lire.
Et dire que je n’ai pas encore testé le latte matcha…. Imagine ! Je note donc ton adresse 🙂
Alooooors ? Tu l’as teste depuis OU toujours pas? Si tu y vas appelle moi jadoooooore 😉
Et y’a encore pleins de choses à faire du côté de la rue de Paradis, bref, Article TBC 🙂
Ouiiiii Ya toujours des tonnes d’adresses à tester et cet article ne restera pas sans suite promis 😉
ben voilà… pas besoin de faire la cuisine, je sais où je vais aller déjeuner la semaine prochaine :p
Pourquoi tu crois que j’ai pris du poids depuis que j’habite par la ……………..
Faut avoir mangé avant de lire ton article…ça donne furieusement envie! Bises
Ouais j’avoue !
Coucou, Je te remercie pour ces bonnes adresses que je vais vite allez découvrir de ce pas ! Cela mets l’eau à la bouche ! Bel article en tout cas ! bonne journée. Emilie.
Ravie que Ca te plaise 🙂