S’il y a bien une chose que j’aime dans la vie, c’est bien boire et bien manger. Mais quand je parle de « bien » manger ou boire, je ne veux pas juste parler d’un bon goût. Je suis aussi sensible aux bons ingrédients, aux bonnes manières de faire, de produire et de consommer.
Alors quand on m’a proposé de venir découvrir une famille de producteurs de Champagne qui a pour philosophie de produire en bio, j’ai été super curieuse de rencontrer cette bande d’irréductibles gaulois, cernés par les grandes maisons qui produisent en masse, sans forcément penser bio.
La famille Leclerc-Mondet est propriétaire de vignobles depuis plusieurs générations. A l’époque, le grand-père cultivait ses vignes dans la plus pure tradition. Les parents ont pris la suite et aujourd’hui, ce sont les 2 petits-fils qui se retrouvent à la tête de la production. Sauf qu’aujourd’hui, le Champagne est devenu une véritable industrie où les grandes marques supplantent les petits producteurs qui finissent pas vendre leurs terres ou leurs récoltes aux grands groupes, dans un souci purement économique.
La famille Leclerc-Mondet n’a pas choisi cette voie. A l’aspect économique, elle a préféré l’aspect éthique et le bien-être des générations futures. Et je lui tire mon chapeau parce que produire du Champagne (ou autre chose d’ailleurs) en bio, c’est au minimum 5 années de transition pour que les vignes se vident des pesticides contenus dans la terre, de galère parce que pendant ce temps, la production reste « non bio » mais coûte plus cher à entretenir, de commentaires désagréables des voisins etc. C’est aussi des tests réguliers sur les pieds pour vérifier qu’ils ne sont pas contaminés par les pesticides de la parcelle voisine (il y a une tolérance très faible). Bref, c’est un sacerdoce. Aujourd’hui, la famille en est aux prémices de cette aventure et on sent qu’elle veut y croire, malgré les critiques et les complexités que cela entraîne au quotidien.
Sur place, j’ai découvert une famille d’une gentillesse incomparable. On était une petite équipe de blogueurs venus goûter du Champagne et visiter des vignes. Et, au final, entre 2 coupettes et une visite de cave, on s’est retrouvé accueillis à bras ouverts, comme à la maison. On a déjeuné à la table de la mère de famille qui nous avait concocté des bons petits plats en toute simplicité (carottes râpées, tomates, charcuteries, taboulé, poulet et pommes de terre, charlotte maison….) Le tout arrosé des crus de la maison, bien entendu. Un régale.
Ensuite, nous avons visité les vignes. C’est plutôt facile de reconnaitre une vigne bio: c’est celle qui pousse de manière un peu anarchique, avec des mauvaises herbes au sol et un aspect pas tout à fait « au cordeau ». C’est assez drôle à voir par rapport aux vignes du voisin qui sont pour le coup rasées de près.
Et bien sûr, l’expérience n’aurait pas été complète sans une petite main à la pâte: Juste avant de partir, nous avons chacun planté notre propre pied de vigne. Ils ont tous été numérotés pour qu’on les reconnaisse et on nous a promis de nous donner des nouvelles de nos bébés champagne dès qu’ils seraient mûrs pour la récolte. Je trouve l’attention super touchante. Manquerait plus qu’on puisse boire le nectar récolté et là, je serais trop fière et je pourrais dire « c’est MON Champagne et il est bio en plus ».
Merci à la maison Leclerc-Mondet pour cette journée inoubliable et à toute la famille pour l’accueil authentique et chaleureux. On vous souhaite beaucoup de belles choses dans cette aventure bio.
Pour celles et ceux que ça intéresse, on peut commander du Champagne Leclerc-Mondet juste ici ou en apprendre d’avantage sur la famille et ses valeurs.
♥
Merci à toi 🙂 ♥
Merci à toi pour la découverte. Bises 🙂