Pour l’apéro, on pense toujours aux chips, au guacamole, aux tomates cerise, au jambon et au pâté mais on néglige souvent le pain pour aller avec tout ça.
Tenez, pas plus tard que le week-end dernier, j’avais des amis à la maison pour l’apéro et une heure avant leur arrivée, je réalise que je n’ai plus de pain (même pas une demi baguette au congélo) (bien sûr on est en août, un dimanche et tout est fermé…. forcément). Ni une ni deux, me voilà en quête d’une idée.
Quand éclair de génie, je me souviens que tout le monde adore la focaccia, c’est super rapide à faire et trop simple. En avant pour une petite foccacia qui sent bon l’Italie et qui ira parfaitement avec le reste de ce que j’ai préparé (et qui fera l’objet d’un autre billet, très bientôt, promis juré). En plus, à une heure du lancement de l’apéro, elle sortira toute chaude du four quand mes invités arriveront #clever
Ingrédients
300 grs de farine
40 grs de semoule de blé (ou polenta si vous n’avez que ça sous la main)
1 sachet de levure de boulangerie
200 ml d’eau froide
100 ml d’huile d’olive (à minima)
1 cac de sel fin
Fleur de sel
Graines de carvi/ fenouil/ cumin au choix
Avant de commencer, dites vous que plus votre huile d’olive est bonne, meilleure votre foccacia sera. C’est quand même l’ingrédient principal de cette recette. La mienne vient directement d’un petit producteur en Italie mais on en trouve de très bonne qualité ici aussi, il suffit de chercher un peu.
On commence par mélanger les poudres dans un saladier (farine, semoule, sel, levure). On ajoute l’eau et la moitié de l’huile d’olive et on mélange jusqu’à obtenir une belle pâte bien brillante et lisse. On peut pétrir cette pâte au robot car plus elle est travaillée plus elle donnera une mie moelleuse après cuisson. On laisse reposer dans le bol, sous un torchon humide entre 30 et 60 minutes pour que la pâte pousse. Avec les chaleurs de ces derniers jours, ça monte très vite (tout juste 15 minutes) sinon en hiver, il m’arrive de mettre la pâte au four sur 40° pour lui donner un petit coup de pouce.
Quand la pâte a doublé de volume, on la retravaille pour la dégazer. Puis, on l’étale à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail préalablement fariné, pour éviter que ça colle. On forme alors légèrement la future foccacia au format du moule qu’on va utiliser. Pour ma part, le moule était rond mais il peut être carré, rectangulaire… il n’y a pas de règles. J’ai donc travaillé ma pâte en cercle d’une épaisseur de presque 1,5/ 2cms.
On dépose un peu d’huile d’olive au fond du plat pour éviter que la focaccia n’accroche. On fait des trous dans la pâte à l’aide de l’index. Puis, on verse le restant de l’huile d’olive sur le dessus de pâte. On ajoute les grains de fenouil/ cumin/ carvi selon votre goût (et ce que vous avez dans vos placards) ainsi que de la fleur de sel. Puis, on laisse pousser la pâte encore une fois. A nouveau, ça va très vite.
On en profite pour préchauffer le four à 240°.
Au bout de 15/ 30 minutes, la pâte devrait avoir de nouveau doublé de volume. C’est à ce moment là qu’on l’enfourne une quinzaine de minutes. Dès qu’elle est dorée sur le dessus, elle est prête. Il faut vite la sortir et la faire refroidir sur une grille pour qu’elle soit bien croustillante. Pour parfaire la gourmandise, on n’hésite pas à badigeonner d’un peu d’huile d’olive sur le dessus au moment du refroidissement de la focaccia, c’est pour hydrater (et ça ne fait pas grossir, promis ^^).
Il ne vous reste plus qu’à écouter votre focaccia chanter en la découpant et vos convives se régaler en la dégustant.
Je vous ai fait une petite vidéo en mode foodporn, je trouvais que ça s’y prêtait bien. Dites moi si ce genre de choses vous plait, dans ce cas, je m’adonnerai plus souvent à la vidéo.
Ciao a tutti !
J’adore la focaccia merci pour cette recette !! Ça fonctionne avec de la farine de blé « normale » ou avec de la farine pour le pain ?
Alors pour ma part j’utilise de la bête farine T55 pour tout usage mais j’imagine que les farines spéciales pain fonctionnent aussi. Peut être attention s’il y a déjà de la levure et du sel dedans (ne pas en rajouter du coup) ou des mélanges de farines pour pains spéciaux (qui changeront le goût et sûrement les quantités de liquide à incorporer) sinon ras sur le choix de la farine
Ouhalalalala…..
(faim)
Faim aussi tu penses :S
Olala ca me donne trop faim !!! Elle fait vraiment envie !
Punaise, j’ai fait la bêtise de revoir la vidéo…. je meurs de faim 😀
bonjour,
ça a l’air d’être très bon !
je ne connaissais pas .
amicalement ,
sheba2U .
C’est typiquement italien. Et terriblement bon 😀
J’adore la foccacia !!! Encore une très belle recette, merci !! 🙂
Te connaissant tu vas l’essayer….. J’me trompe? 😛
Oh que oui je vais l’essayer !! 🙂
Ahah hihi :DDDD
ta vidéo avec la pâte qui croustille quand tu coupes… J’ai fini de manger il y a 30 minutes et j’ai terriblement envie de foccaccia la…❤️
Ahah sorry !
Mais toi tu peux en trouver de la vraie, de la bonne, sans faire 800 bornes.
Après, la faire maison, c’est pas sorcier non plus tu me diras.
miam! je viens de mettre la recette en favori!!! j’ai une très bonne huile d’olive que ma maman m’a ramené de grèce
merci
La focaccia mérite une huile de qualité. Comme on met pas mal, le goût s’en trouve changé à coup sûr 🙂