Comme chaque année, la rentrée de la presse et des blogs commence toujours par les présentations de bûches et chocolats de Noël, début septembre. C’est toujours un peu étrange de manger de la bûche et de la galette alors qu’on est encore tout bronzé, reposé et en jupette à courir les présentations par 28°. Et à la fois, ces premiers chocolats de Noël ont une saveur toute particulière.
Voici en quelques images, ma sélection de douceurs que vous pourrez retrouver sur vos tables de fêtes cet hiver. J’ai essayé de temporiser avant de publier cet article qui est déjà en brouillon depuis le 20 septembre dernier mais là, je crois qu’on est bon… après les citrouilles, l’anniversaire du blog, la magie de Noël peut commencer à opérer.
Chez Angelina, les macarons se parent de mille paillettes et d’une saveur vanille intense. Les chocolats sont d’un praliné intense très délicat. Et les bûches mêlent la douceur du chocolat blanc à la fraicheur de la mangue et des fruits de la passion. Le tout à l’effigie d’un magnifique paon immaculé. Gros coup de coeur pour les macarons.
Chez Pierre Hermé, je n’ai pas eu la chance de goûter la bûche mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle soit incroyable. Par contre, plus abordable et qui fait toujours son petit effet, ses macarons.
La nouvelle saveur réalisée en collaboration avec TO by Lipton est une savant mélange de rose et de gingembre. C’est frais, onctueux, les parfums s’accommodent parfaitement entre eux (même quand, comme moi, on n’aime pas la rose). Et ils seront encore meilleurs dégustés avec l’infusion citron vert à la cubaine.
Chez Jadis et gourmande, c’est la tradition des fêtes qui prime. Comme chaque année, on retrouve dans cette petite enseigne artisanale, les chocolats personnalisés, à base de praliné et gianduja, les amandes enrobées… Valeur sûre pour faire des cadeaux à ses clients, des amis proches etc… Pour ma part, je suis cliente toute l’année (si vous passez par la boutique du marais, ils vendent des barres de chocolat noir et graines de courge amalgamées à tomber raide).
Chez Marcolini, le belge de la bande, la bûche joue également la carte de la tradition en adoptant les codes de Casse noisette. Il s’agit d’une bûche pâtissière et chocolatière à la fois puisque les meilleurs crus sont déclinés en bonbons de chocolat, en biscuit parfois moelleux parfois croustillant. Bref, une belle sculpture qu’on aimerait ne pas abîmer. Quant aux petits chocolats à offrir, ils se déclinent en bouchées traditionnelles avec des pralinés incomparables, des ganaches puissantes… Mais plus surprenant, on peut désormais emporter ses chocolats en version pocket grâce à ces petits tubes de praliné lait et noisette, pistache ou encore caramel…. A consommer sans modération et à emporter partout.
Chez Michalak, la rock star des pâtissiers, la bûche invite au voyage avec l’Iconik. Tels des hippies en summer camp, on prend le combi VW des années 70, la planche de surf et on s’enfile une part de bûche pécan, érable, confit framboise-myrtille. Pour les moins aventuriers (comprendre tous ceux qui ne voudront pas dépenser une petite centaine d’euros dans le dessert de Noël), il y a les bûches Klassik en version yuzu/ fraise/ pistache ou banane/ citron vert/ chocolat lait noisette ou gianduja noisette/ caramel.
Même si ces bûches sont fabuleuses, pour ma part, je les trouve un peu complexes dans le choix des saveurs. La simplicité a du bon parfois…
Enfin, à la Maison du chocolat, on n’est pas là pour rigoler ! La bûche est un objet d’art que seuls une poignée de privilégiés pourront s’offrir à travers le monde. C’est un étonnant building en feuilles de chocolat provenant de différent pays. Selon le sens dans lequel on regarde cet monument, on verra un sapin de Noël aux formes géométriques, ou alors un jeu de vagues ou enfin un gratte-ciel droit comme un i.
A défaut de pouvoir goûter cette merveille, offrez-vous quelques bonbons de chocolat. La qualité de ceux de la Maison du Chocolat n’est plus à démontrer. Cette année, vous trouverez dans les jolies boîtes marrons un praliné aux notes d’épices de Noël (mon préféré), un confit de gingembre, une gelée de litchi ou encore une ganache hyper cacaotée pour les puristes. Les plus téméraires se laisseront sans doute séduire par les bouchées au Caviar ou à la Vodka préparées en collaboration avec la Maison Pétrossian. Surprenant !
Bon, je ne vous cache pas qu’avec tout ce chocolat et ce sucre avalés, je vais attendre un peu avant d’avoir l’idée saugrenue de faire des analyses de sang, hein !
J’espère, par contre, que vous n’avez pas fait une indigestion de chocolat en lisant cet article. Mais, au cas où, je vous propose de calmer le jeu et de revenir à des choses moins sucrées dans les prochaines publications.