Hello tout le monde,
Je ne sais pas si je vous l’ai dit mais à Noël, cette année, c’est moi qui reçoit. De temps en temps, je trouve que ça change et j’aime bien ça. Au départ, je m’étais dit que ça serait plus simple que de faire la sempiternelle transhumance avec les 2 chats, les valises pour 10 jours, les cadeaux et tout le reste.
Puis, finalement, je me mets la pression toute seule pour que le diner soit parfait, pour que la soirée soit inoubliable et ma table de fête irréprochable. Total, ce n’est pas beaucoup plus reposant que la fameuse transhumance en train Paris/ Nice avec croque TGV à la clé.
Vous allez me dire que je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi. Rien ne m’oblige à mettre les petits plats dans les grands. Je pourrais faire simple ou encore déléguer certaines taches à mes invités. Après tout, ce n’est jamais que ma famille qui vient passer quelques jours et pas l’ambassadeur. Pas besoin de les impressionner forcément. Mais, j’ai le gros défaut de ne pas savoir déléguer (déjà, pour commencer) et ensuite, j’aime que tout soit parfait. J’aime que mes invités (ambassadeur, fleuriste ou copine lointaine) soient bien reçus et se sentent à l’aise chez moi. Tant pis si je me fatigue 3 fois plus qu’en temps normal. Au moins, je dormirai tranquille d’avoir fait exactement ce que je voulais.
Et ce que je voulais cette année, c’était une table nature, dans le thème bois/ forêt enchantée avec des tonalités douces pour ne pas prendre le pas sur les plats qui seront servis. D’ailleurs, a priori, côté menu, on va faire simple mais efficace: ravioles de foie gras en entrée, chapon farci aux marrons en plat et une déclinaison hivernale de ce gâteau roulé pour le dessert. Et si vous manquez d’idée, je vous recolle l’article de l’an dernier où j’avais compilé mes meilleures recettes de fêtes.
Mais, revenons-en à ma déco de table. J’ai pioché dans les enseignes faciles qu’on trouve à peu près partout: Habitat, Casa, Maisons du monde, Hema… J’ai été me balader chez So Ouest essentiellement (et aussi aux Halles pour le côté proximité de chez moi). Comme vous le savez, je suis ambassadeur depuis plusieurs mois pour ce centre. Du coup, tous les mois, je m’y rends pour découvrir les nouveautés, les animations, faire un tour dans les boutiques… Et moi qui habituellement n’aime pas trop les centres commerciaux bondés en période de Noël, je dois dire que j’ai été agréablement surprise de voir que So Ouest reste largement accessible, les magasins ne sont pas surpeuplés, les allées sont globalement claires et dégagées et les animations ne sont pas prises d’assaut par des centaines de badauds agglutinés. C’était un vrai plaisir d’y flâner à la recherche de déco et petites attentions. En plus, il y a un grand Leclerc dans lequel je fais désormais pas mal de courses (Je deviens adulte, au secours). Voilà comment j’ai trouvé tout ce que je voulais sans trop me fatiguer.
Je vous montre tout ça et je vous explique un peu d’où ça vient, ce que j’ai fait etc….
Les crackers viennent de chez Hema.
Les fausses bougies et les pics en étoile aussi. Les rondelles de bois viennent de chez Casa. Mon centre de table est entièrement réalisé en DIY avec des pommes de pin bombées en doré, des branches de sapin coupées, quelques rondelles de bois et une guirlande lumineuse trouvée chez Hema (encore oui).
Les animaux sont en fait des suspensions pour le sapin trouvées l’an dernier chez Truffaut. Je les ai juste recyclées en les posant sur ma table pour ce côté forêt enchantée/ bestiaire magique. Mais les jouets de vos enfants peuvent aussi faire l’affaire. J’ai également parsemé la table de rondelles de bois et de bougies chauffe plat pour créer une ambiance chaleureuse.
Le chemin de table et les serviettes sont en réalité une nappe qui vient de chez Hema, que j’ai coupée et cousue pour s’adapter parfaitement à ma table. J’avais envie qu’on voit un peu de ma table en bois dessous. Les serviettes en papier viennent de chez Hema et Casa et les couverts sont une ancienne collection Habitat. Je crois qu’on en trouve de jolis dans le même genre chez Monoprix. Il ne faut pas hésiter à jouer l’accumulation de motifs comme j’ai fait pour les serviettes, ça donne du relief à la table sans trop charger. Mais attention, il faut savoir rester dans les tonalités et ne pas s’égarer.
Quant à la vaisselle (verres, assiettes et bols) ils viennent de chez Maisons du monde. J’aime bien cette enseigne en période de fêtes car on peu y trouver de la jolie vaisselle pour pas trop cher et se faire une table sublime avec quelques accessoires.
Voilà, j’espère que ma petite sélection vous plait et vous donne des idées à quelques jours de Noël. De votre côté, elle sera comment votre table de fêtes?
C’est super mignon 🙂
Merci :)))