Hey, hey,
J’en avais vaguement parlé dans l’article sur le premier anniversaire de Baby T. Voici les 2 recettes de boissons rafraichissantes que j’ai concoctées pour ce jour spécial.
Habituellement, je ne consomme pas ce genre de boissons et n’en réalise absolument jamais à la maison. Donc, là, je me suis lancée un peu au pif en goûtant au fur et à mesure et je ne suis pas mécontente du résultat.
La première boisson est un genre de citronnade au gingembre. La seconde est un tonic mûre (ou myrtille au choix), basilic, citron. Ça vous tente? C’est parti pour les 2 recettes.
Ingrédients pour la citronnade au gingembre (pour environ 2l):
2 bouteilles d’eau minérale
1 morceau de gingembre frais
2 citrons jaunes
1 bouquet de menthe
50 grs de sucre
On commence par faire un sirop de sucre très léger en versant l’eau minérale et le sucre dans une casserole. Pendant que ça cuit, on ajoute le jus des 2 citrons préalablement pressés et épépinés. On laisse mijoter quelques minutes, le temps que le sucre soit bien dissout.
On verse ensuite le sirop dans une jarre ou dans un grand saladier. On laisse refroidir.
Pendant ce temps, on épluche le gingembre. On le coupe grossièrement en morceaux.
On le jette dans la préparation eau/ sucre/ citron. Puis, on ajoute quelques feuilles de menthe préalablement lavées, selon son goût. On peut aussi rajouter des rondelles de citron pour la déco (ça rajoute un petit goût citronné supplémentaire).
On laisse infuser tout ce petit monde. Et voilà ! C’est prêt à déguster.
Idéalement, on prépare cette citronnade la veille pour que les saveurs aient bien le temps de se diffuser mais le matin pour le goûter, ça marche aussi.
Ingrédients pour le tonic mûre (myrtille) / basilic (pour environ 2l):
1 bouteille de Canada Dry (ou équivalent)
1 bouteille de Schweppes (tonic)
1 sachet de mûres ou myrtilles surgelées (bah oui, c’est pas la saison)
1 bouquet de basilic
1 citron jaune
Dans une jarre ou un grand saladier, on va commencer par verser l’équivalent de la moitié de la bouteille de Canada Dry et la même chose pour le Schweppes tonic. Ensuite, on ajoute les mûres ou les myrtilles surgelées (on y va, on se fait plaisir, on ne compte pas). On ajoute également quelques feuilles de basilic coupé. Et enfin, on verse le jus du citron dans cette mixture. On peut aussi couper des rondelles de citron, pour la déco mais on les verra peu à cause des mûres qui colorent la boisson.
Une fois qu’on a cette base, on va adapter le goût et le sucre: Pour cela, il suffit d’ajouter soit du Canada Dry, soit du Schweppes tonic. Pour vous donner une idée, dans ma recette, il y avait environ 3/4 de Schweppes tonic pour 1/4 de Canada Dry. Mais, c’est vraiment à vous de voir…..
Ensuite, on laisse infuser, au frais de préférence et on se sert à volonté dès que c’est bien frais.
Alors, j’ai bien conscience que les températures actuelles ne sont pas assez clémentes pour parler de boissons rafraichissantes mais au moins, vous pourrez toujours mettre cet article dans un coin et le ressortir quand il sera venu le temps des cathédrales des parasols et des débardeurs. Alala le rêve !
Aller, sur ce, je vous bisouille, à très vite.
La citronnade au gingembre, hum, ça peut être pas mal ça !! Le gingembre est excellent pour la santé, il nettoie tout l’intérieur… Bonne idée !
A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
J’adore le gingembre frais, c’est tellement agréable cette fraicheur légèrement piquante. Si en plus, ça fait du bien….
Je vais vous pendre un verre de tonic/mûre por favor 😉
Ahah ! Avec plaisir, ma p’tite dame 🙂
La citronnade un incontournable parfait quand il fait chaud ! Je n’ai jamais testé le tonic mûre basilic, je n’ai plus qu’à me lancer !
Je ne sais pas si tu connais le bissap à base d’hibiscus mais c’est hyper rafraîchissant et plein de vertus également !
http://dubordeldanslacuisine.com/bissap/
Bonne soirée
mélanie
Alors bizarrement, je n’aime pas l’hibiscus. Mais, je testerais volontiers le bissap. Pour ne pas mourir bête ^^
Hâte d’avoir ton avis sur le tonic 🙂