Dans la série, je veux du moelleux, je demande le gâteau à la caroube et à la noix de coco. Je précise sous toutes ces formes, parce qu’ici la coco est traitée dans sa globalité, vous allez voir…
Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas la caroube, ne tordez pas le nez, il s’agit d’une gousse qui est broyée et vendue sous forme de poudre, dans de nombreuses boutiques bio (Naturalia, Bio c bon et consorts). Niveau goût, c’est assez proche des épices à la saveur chaude comme le chocolat, le café, la cannelle…. tout en ayant un goût totalement différent, légèrement piquant et caramélisé. Bref, c’est à tester absolument si vous aimez les saveurs torréfiées, puissantes et boisées.
Au départ, je me suis tournée vers cette plante pour ces vertus anti acidité. Grossesse oblige, je suis sujette à des remontées acides insupportables et je me refuse à prendre des médicaments qui sont, certes, très efficaces mais franchement pas terribles sur le long terme.
Il se trouve qu’en plus d’être efficace pour ça, la caroube a plein d’autres vertus et elle a un super goût. On est gagnant sur tous les plans, les gars !!!
On peut s’en servir en boisson chaude ou froide, dans un fromage blanc mais on peut aussi et surtout en rajouter dans ses gâteaux pour leur donner un twist super original.
Ici, je vous propose un gâteau caroube, coco à la texture hyper moelleuse voire carrément humide comme jamais. C’est un vrai petit bonheur de texture. Je l’ai déjà refait 3 fois, et il ne passe pas la journée, croyez moi.
Et en plus d’être trop bon, il est compatible aux régimes sans gluten et sans lactose.
Ingrédients
60 grs d’huile de coco
60 grs de sucre de coco
60 grs de coco râpée
60 grs de farine / J’ai testé ça marche aussi avec de la Maïzena
20 grs de poudre de caroube
1/2 sachet de levure
3 oeufs
10 cl de lait de coco
Facultatif : 2 cac de cacao maigre (je préfère sans, pour ne pas dénaturer le goût de la caroube)
Encore un gâteau ultra facile à réaliser, vous allez voir : On préchauffe le four à 160° en chaleur tournante.
Dans un saladier, on verse tous les ingrédients : les poudres en premier, les liquides ensuite. On mélange tout au fouet ou au robot. La texture est granuleuse à cause de la coco râpée mais tout se mélange très bien. Jusqu’ici, je n’ai jamais eu de souci.
Ensuite, on choisit un moule type brownie (carré 20x20cms environ). Si vous n’en avez pas, je vous conseille un moule assez plat (pour les tartes par ex). Ce gâteau ne monte pas beaucoup à la cuisson et je n’ai pas essayé dans un moule à bords hauts. La cuisson sera forcément différente.
On n’oublie pas de badigeonner le moule d’huile de coco pour que la pâte n’accroche pas. On verse l’appareil et on enfourne pour 20 minutes, pas une seconde de plus.
Et là, je vous jure que vous m’en direz des nouvelles. Ce gâteau est fantastique. En photo, vous avez les 2 versions. Je suis sûre que la version cacao vous plait d’avantage à l’oeil mais croyez moi, celle à la caroube est excellente aussi, avec sa petite saveur « caramel » et le combo avec la coco. C’est une tuerie.
N’hésitez pas à le tester chez vous et me dire ce que vous en avez pensé, je suis curieuse 😉
moi aussi j’aime les gâteaux « humides » lol