Routine cheveux : Comment passer à un seul lavage par semaine?

Hello la compagnie,

 

J’espère que tout le monde va bien.

 

Je reviens vers vous aujourd’hui avec un sujet dont on me parle super souvent et qui intrigue : Comment je fais pour me laver les cheveux une fois par semaine, seulement?

 

On ne va pas se mentir, lorsque je suis tombée enceinte en 2016, des changements hormonaux se sont opérés en moi et perdurent encore aujourd’hui, ce qui fait que mes cheveux regraissent moins vite. Je dois produire moins de sébum, je pense (et non, ce n’est pas aussi cool qu’on le croit mais c’est un sujet sur lequel on reviendra dans un autre article).

 

Après, le facteur hormonal n’est pas le seul qui joue. Il y a aussi des petits tips à appliquer et des bons produits à intégrer à sa routine pour réussir ce qui peut encore paraitre comme une prouesse pour certaines. Mais je vous jure que c’est possible !


Déjà, en 2016, je vous avais proposé un article cheveux où je vous présentais ma routine pour entretenir mon roux. A l’époque, je n’avais pas encore expérimenté la joie des hormones de grossesse mais j’arrivais déjà à tenir une semaine sans me laver la tête, pour le bonheur de mon cuir chevelu et de ma coloration (ah le roux, c’est beau mais quelle galère à entretenir).

 

Aujourd’hui, je constate que je n’ai pas changé grand chose de ce que je faisais déjà à l’époque, à ceci près que je n’ai même plus besoin de shampoing sec à J4 ou J5, comme ça a pu être le cas par le passé.

 

Donc, je me suis dit que j’allais vous proposer un petit update de ce que je fais et des produits que j’utilise actuellement dont UN en particulier qui est un vrai GAME CHANGER en matière de routine capillaire.

 

Déjà, comme je le disais à l’époque : Je ne fais cette routine que le dimanche, tout simplement parce que je n’ai pas le temps de m’occuper de mes cheveux la semaine. J’aime prendre ce temps pour moi. Alors quitte à le faire autant le faire bien. Et d’ailleurs, en général, j’ajoute aussi un soin visage/ corps : gommage, masque, patches yeux, hydratation intense etc. Vous verrez que ça n’est pas très long à faire et surtout plus vous espacez les lavages, moins les cheveux regraissent et cela deviendra de plus en plus facile de réaliser cette routine une seule fois dans la semaine.

 

 

1. Je commence par utiliser un shampoing que je déteste autant que je l’aime (oui vous avez bien lu, je vous explique juste après).

Le produit miracle dont je vais vous parler : POUR RIEN AU MONDE je ne le squeezerai tellement il est extraordinaire : C’est le shampoing detox maxi wash de Kevin Murphy. Pourquoi lui et moi on vit un amour compliqué? Et bien déjà je trouve qu’il pue mais genre vraiment ! Et la façon de l’appliquer est assez déconcertante. Il faut le mettre uniquement sur le crâne – comme tous les shampoings me direz vous – sauf qu’il ne mousse pas et il ne faut pas trop le travailler. C’est assez étrange la première fois parce qu’on a tendance à vouloir en remettre plein et le masser fortement pour qu’il s’émulsionne. Laisse tomber, ça n’arrivera jamais ! Une fois qu’on a compris ça, on le pose délicatement sur la tête, on l’étale un peu du bout des doigts pour en mettre partout sur le cuir chevelu et on attend 2/3 minutes avant de le rincer. C’est tout ! Et alors attention parce qu’avec lui, les cheveux vont crisser sous vos doigts, après le rinçage, ça peut limite faire peur la première fois. On se dit qu’on va galérer à démêler, qu’on a flingué ses cheveux pour toujours. Mais non… promis, c’est tout le contraire. En fait, le vrai bénéfice de ce shampoing, comme son nom l’indique, c’est de détoxifier le crâne, retirer toutes les impuretés, la poussière, la pollution, le sébum of course….. Et après son application, c’est comme on avait fait RESET sur le cuir chevelu. Il est prêt à recevoir le reste de la routine.  

 

Je peux vous dire que j’ai essayé de faire sans lui, lui trouver un dupe ou autre. Rien à faire : mes cheveux sont clairement moins frais, moins longtemps, moins beaux. Donc tant pis pour l’odeur et l’instant pas super sensoriel. Ce produit, c’est la VIE de ma tignasse. D’ailleurs, la photo d’introduction, nature peinture, sans make up ni filtre, je l’ai prise à J6. C’est vous dire à quel point il change tout ce produit.

 

 

2. J’enchaine avec un second shampoing et là, ça change quand même pas mal de ce que je faisais avant puisque je prônais le « single lavage » autrement dit, moins je faisais de shampoing, mieux je me portais (enfin, surtout mon roux car trop de lavages = couleur qui dégorge et cuir chevelu agressé qui accepte de moins en moins les prochaines colorations). Mais ça c’était avant de découvrir les produits que j’utilise aujourd’hui. En effet, entre le maxi wash qui est vraiment tout doux et les autres produits qui vont suivre, je peux faire plusieurs applications de produits lavants, sans irriter mon crâne ou abîmer ma couleur. Bon, après, je fais 2 shampoings, pas 3 pas 4… il faut quand même y aller molo pour ne pas tout décaper non plus.

 

Donc la suite, c’est de laver/ traiter mes cheveux avec la gamme Bond Plex de chez Revolution Beauty London (existe aussi depuis peu pour les blondes). C’est un peu une copie de la gamme américaine OlaPlex mais en 4 fois moins cher. Et j’avoue que ces produits révolutionnent mon shampoinage du dimanche. Je n’ai pas regardé la liste des ingrédients mais vu le rendu sur ma tignasse, je n’ai pas envie de savoir ce qui agit, c’est juste miraculeux sur moi et ça me suffit. La marque se targue de n’utiliser aucun sulfate. Ok, si vous le dites…. Ne changez rien, moi j’adore !

 

La gamme est composée de plusieurs produits. Moi j’utilise les numéros 3, 4, 5 et parfois 6. J’ai vu qu’ils ont récemment sorti un numéro 0 et numéro 7. Pas testés !

 

 

Donc, en ce qui me concerne en général: je fais shampoing 4 et après-shampoing 5. Le plus souvent, ça me suffit. L’odeur de ces 2 produits est dingo. C’est sucré, c’est fruité, c’est agréable. Le shampoing s’émulsionne tout seul et se rince comme un rien. Comme pour tout produit lavant, je ne le pose que sur le crâne, pas du tout sur les longueurs pour préserver au max ma couleur et ne pas assécher le cheveu. L’après-shampoing est tout aussi génial. Lui, en revanche, je le pose sur les longueurs en insistant sur les pointes mais j’évite à tout prix le cuir chevelu pour ne pas l’alourdir et risquer qu’il regraisse.


Astuce: Si vous avez les cheveux colorés comme moi,  vous pouvez mélanger un soin repigmentant avec votre après-shampoing pour rebooster la couleur et espacer les colorations. C’est ce que je fais une fois sur 2. Comme ça, je combine les effets soin/ démêlage de l’après-shampoing et j’utilise moins de soin repigmentant (ces petites choses sont chères et il en faut pas mal pour couvrir toute la tête, si on veut bien faire). J’ai remarqué que depuis que je fais ça, le rendu du soin repigmentant est plus uniforme, plus homogène une fois mes cheveux séchés. La couleur est moins flash aussi, ce qui ne me dérange pas parce que le pigment rouge/ orange a tendance à être quasiment fluo au premier abord, si on ne maîtrise pas la dose. Du coup, c’est beaucoup plus naturel comme ça.

 

Dans la gamme Bond Plex, j’utilise aussi le masque avant lavage numéro 3. Ce n’est pas systématique. C’est plutôt quand j’y pense, quand je sens que mes cheveux sont assoiffés. C’est un bon produit, sans plus, je peux largement m’en passer. Disons que je l’utilise quand je veux passer un vrai moment de détente dans ma salle de bains. C’est la totale !

 

Ces jours-là, quand j’y pense, je termine ma routine avec le soin numéro 6 de la gamme. Il s’utilise sur cheveux humides ou secs en finition pour hydrater et faire briller le poil. Ce n’est pas un produit complètement indispensable. Mais j’avoue qu’il fait des merveilles sur les cheveux très longs de ma fille (qu’il faut constamment démêler… l’enfer). Et puis, il a toujours cette petite odeur sucrée trop chouette + pas d’effet poisseux sur les cheveux. Il a tout bon !

 

 

3. Enfin, pour maintenir le cheveu propre toute la semaine, il n’y a pas de secret, il faut éviter au maximum de les tripoter, utiliser le moins possible de source de chaleur etc… Je ne vous dis pas de rester en friche. Mais, il faut perdre les petites habitudes de se passer la main dans les cheveux toute la journée. Pour bosser sur l’ordi, je mets une barrette ou un petit élastique pour coincer la mèche rebelle. Quand je sèche mes cheveux (c’est rare mais ça arrive), j’attends qu’ils soient quasiment secs pour finaliser avec le sèche cheveux. Ainsi, je gagne 10 minutes et mon cuir chevelu me remercie, ça lui évite de transpirer sous la chaleur forcée du sèche cheveux. Et bien entendu, j’évite à tout prix les plaques lissantes et autres ustensiles qui abîment et font regraisser la tête plus vite qu’on ne croit.

 

Et si vous vous lancez, dites vous que le shampoing sec est votre meilleur allié à mi parcours dans la semaine. Il n’y a rien de pire que d’avoir le cheveu plat, tout poisseux. Perso, je suis incapable de rester avec le cheveu sale et gras ne serait-ce qu’une journée (sauf le week-end si je ne sors pas ahah). Au début, quand on est sur la période d’adaptation, il faut y aller progressivement. On retarde le shampoing d’un jour puis d’un deuxième jour etc…. jusqu’à atteindre la semaine complète. C’est là que le shampoing sec peut vraiment aider à garder le cap. Après cette période d’adaptation, normalement, vous n’aurez plus besoin d’aide, vous pourrez rester une semaine sans toucher à vos cheveux. A vous la liberté !!!!

 

Voilà, maintenant vous savez tout sur ma routine. Je ne dis pas que je détiens la vérité vraie. C’est uniquement un retour d’expérience. Mon expérience. Je vous livre ce qui marche pour moi. Ce ne sera peut être pas identique pour vous mais au moins vous avez quelques pistes à explorer pour garder le poil brillant une semaine complète.

 

Dites moi si vous avez des astuces et si vous avez testé cette routine.

 

Bisous 

 

  

 

 

 

 

Laisser un Papotage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.