Salut la compagnie,
Comment se passent vos vacances? Est-ce qu’il fait beau chez vous? Ou vous êtes comme moi dans la team un jour de beau pour trois jours pourris?
Aller cheer up, j’ai une super recette à partager avec vous pour la peine.
Comme ça, à défaut d’aller se balader dehors, on va entretenir son summer winter body avec un délicieux gâteau à l’orange ultra facile à faire, sans lait, sans gluten et sans beurre MAIS pas sans goût.
Ingrédients
150 grs de poudre d’amandes
100 grs de sucre
4 oeufs
1 orange non traitée (le jus et le zeste)
1/2 sachet de levure
On commence par préchauffer le four à 180°.
Ensuite, on va laver l’orange et prélever son zeste à l’aide d’un économe. Moi, j’utilise une Microplane parce que c’est la vie. Si vous n’en avez pas, il faudra ensuite hacher les zestes le plus fin possible et les réserver. On peut s’occuper tout de suite du jus qu’on va verser dans un petit bol. On réserve également.
Dans un saladier, on va verser le sucre et les jaunes d’œufs. On aura pris soin de séparer le blancs juste avant et de les mettre de côté dans un autre bol car il va falloir les monter en neige. Mais j’y reviens.
Donc, dans le saladier qui contient les jaunes et le sucre, on fouette jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme une sorte de crème onctueuse. On va rajouter la poudre d’amande, la levure et le zeste d’orange. On mélange.
La pâte est assez épaisse à ce stade, pas de panique, c’est le moment de rajouter le jus de l’orange. On mélange, la pâte va se détendre.
Puis, en parallèle, on monte les blancs en neige. Quand ils sont bien fermes, on les incorpore délicatement à la spatule dans le mélange précédent. Il faut vraiment y aller molo sinon les œufs vont retomber et adieu le côté aérien du gâteau.
Une fois qu’on a une belle pâte bien homogène et pleine de bulles d’air, on verse l’appareil dans un moule à cake.
On enfourne pour 30/35 minutes à 180°.
A la sortie du four, ce gâteau se démoule très facilement. On attend un peu qu’il refroidisse, histoire de ne pas se brûler la langue… mais vous allez voir, il est moelleux comme jaja et ce petit goût orange/ amande est à tomber.
Vous m’en direz des nouvelles.
Et sinon, on parle de quoi la prochaine foi? Dites moi ce qui vous ferait plaisir, j’essaierai de m’exécuter 😛
Bises