Rock en Seine : J’emmène quoi pour un festival au top?

Hey, Salut !

Qui se souvient de cette année 2013 (puis 2014) où j’avais foulé le green de l’Empire Polo Club d’Indio où chaque année se déroule le festival le plus convoité du monde, je veux parler de Coachella, bien sûr?!

 

De cette époque, je garde un souvenir qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. Et aussi quelques ampoules aux pieds, de la poussière plein les narines et une migraine de l’espace qui ne m’avait pas quittée pendant plusieurs jours.


Du coup, depuis quand je vais en festival, j’essaie toujours de garder en tête que c’est bien beau de vouloir se la jouer bombe atomique avec un look d’enfer etc mais il faut avoir sur soi quelques indispensables qui peuvent vous sauver tout un festival.


Cette année, je vais à Rock en Seine. C’est la première fois pour moi (allez comprendre, je ne sais pas où j’étais passée les années précédentes… sûrement dans une grotte sombre).

Mais bref, je suis excitée comme une puce au salon de la moquette à l’idée d’aller voir certains artistes que je ne n’ai pas eu l’occasion de voir avant. Je pense notamment à PJ Harvey et Massive Attack qui ont conquis mes oreilles quand j’avais 20 ans, sans que je puisse aller les voir en live. 

 

Vous l’aurez compris, forte de l’expérience que je garde de Coachella et d’autres festivals que j’ai arpenté depuis, je ne me ferai pas avoir cette fois. Je suis équipée et je vais partager avec vous ce qui me semble être de l’ordre de l’indispensable !!!

 

1. Le choix des chaussures est primordial:

Par chance (ou pas), c’est le grand retour de ces espèces de shoes à plateforme comme portaient les Spice Girls dans les années 2000 mais si vous voyez très bien… vous avez le nom sur le bout de la langue…. les Buffalo.

Alors, c’est très laid encore aujourd’hui mais ça a l’avantage de faire prendre 10 cms aux plus petites d’entre nous. Et croyez moi en festival, ces 10 cms sont précieux si on veut voir quelque chose sur scène.


Maintenant, Doc Martens s’est également mis aux boots à plateforme et moi, c’est vers cette option que je vais aller parce les bonnes vieilles docs en festival, il n’y a que ça de vrai.

Une paire de baskets montantes, ça peut marcher aussi. Mais assurez vous qu’elles résistent à la pluie, la boue etc sinon vous pouvez dire adieu à vos précieuses.

 

2. Un sac banane ou rien:

En tous cas, choisissez un sac pas trop gros, pas trop lourd qui se porte en bandoulière et qui ferme. Croyez moi, vous n’avez pas envie de transporter toute votre maison au creux du bras façon défilé de mode. En concert, on veut sauter, bouger, vivre… sans se soucier de son sac qui fait sa vie lui aussi mais à contre rythme du vôtre. Celui qui sera avec moi cette année parce que canon, pratique et à l’épreuve des balles (et de la pluie).

 

3. Et s’il pleut?

S’il pleut, on fait comme à Disneyland Paris, on enfile un bon vieux poncho de pluie moche et on continue sa journée comme si de rien n’était.
Mais comme on est malin et qu’on n’a pas envie de se retrouver avec le poncho de Mickey sur le dos, on s’équipe en amont avec un modèle pliable, ultra fin qui se glisse partout façon sac poubelle transparent (pas très éco responsable, j’en conviens mais tellement pratique s’il tombe des cordes toute la journée). 

On en trouve facilement chez Hema, Flying Tiger ou chez le grand méchant Amazon.

 

4. Et si j’ai chaud? Si j’ai froid?

Bon, là c’est touchy parce qu’on ne peut pas emporter toute sa garde robe 4 saisons, pour une journée de festival. Pourtant, on sait que la météo peut varier entre le début de l’après-midi et le soir.

A Coachella, par exemple, il faisait 40 la journée et à peine 20 le soir (c’est le désert remember…).

A Rock en Seine, je ne suis pas certaine qu’on ait une amplitude de température aussi violente. Mais au cas où, prévoyez une tenue légère, confortable et pratique pour la journée (je vous présenterai quelques idées de looks) + un pull fin ou un tshirt manches longues en matière technique, à nouer autour de la taille pour le soir. Sinon, vous avez toujours l’option d’acheter un hoodie au merch… en plus, ça fera un souvenir.

 

Ah j’allais oublier : Je n’emporte pas de casquette, chapeau même s’il fait extrêmement chaud parce que c’est le genre d’accessoire qui a vite fait de m’encombrer mais pensez y ça peut être utile. Disons que le choix de la casquette est plus judicieux parce qu’on peut l’accrocher à la bandoulière du sac. Perso, j’opte plutôt pour un bandana qui est plus polyvalent (sur la tête pour protéger du soleil, sur le nez pour éviter les nuages de poussières du désert d’Indio). Quant à la crème solaire (un SPF 50 c’est tout), je m’en tartine le matin avant de partir. Et si j’ai la place dans mon sac, j’emporte un échantillon ou mini format qui servira uniquement pour la durée du festival. Ma valeur sûre même en week-end.

 

 

5. A l’intérieur du sac, on met quoi?

Alors pour ma part, je réfléchis comme si je ne pouvais emporter que 3 objets sur une île déserte. 
Dans mon top 3, il y a donc des comprimés d’ibuprofène pour les maux de tête (c’est tout bête mais c’est le genre de chose que personne n’a sur soi en festival et pourtant ça sauve la vie), un baume à lèvres (toujours le même depuis 1000 ans), et le kit de la parfaite dame pipi (un gel hydro, des mouchoirs et/ou du savon en feuilles : je ne vous pas un dessin, vous avez compris). Si vous avez vos règles mesdames, c’est le moment d’adopter les culotes menstruelles, ça vous évitera bien des soucis…. 

 

Et donc, un mini format de crème solaire parce que mine de rien, passer toute la journée dehors, c’est pareil qu’une journée à la plage donc on n’oublie pas de se protéger !

 

Bien sûr, cette liste n’engage que moi… Si vous portez des lunettes ou si vous chérissez votre doudou au point de l’emmener avec vous partout, libre à vous. Moi, j’aime être minimaliste et avoir les mains vides.

 

 

6. Le mot de la fin de la festivalière maline?

Si je devais vous donner un seul vrai conseil, le truc qui peut vous éviter bien des problèmes quand vous rentrerez chez vous : c’est de ne pas emporter vos objets de valeurs ni votre portefeuille.

J’ai trop peur de perdre quelque chose d’important et surtout, pas envie de faire le parcours du combattant pour refaire une pièce d’identité perdue/ volée à la rentrée de septembre.

D’autant qu’on se rend vite compte qu’on n’a pas besoin du contenu habituel de son sac en festival. En réalité, on a juste besoin d’une pièce d’identité (qu’on peut avoir téléchargé sur des applications comme identité numérique de la poste etc pour les avoir sur son téléphone) et d’une CB (et encore si vous avez Apple pay, vous n’aurez besoin de rien d’autre que de votre smartphone). Il existe même des bracelets cashless qu’on peut recharger au préalable et qui permettent de payer directement sur les stands food et boissons, sans sortir sa CB.

 

Voilà en gros, mes indispensables à moi. C’est peut-être un peu différent pour vous. Mais globalement, vous verrez, le plus important c’est de kiffer et de se simplifier la vie le jour J.

 

Dites moi en commentaires si vous avez d’autres astuces à partager pour profiter au mieux des festivals de l’été.

 

Bises

 

 

 

 





 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Laisser un Papotage

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.